top of page

Patrimoine naturel

Unique mais méconnu

Bertrand DE POULANGY

Fin 2024, lors de sa traditionnelle conférence de fin d'année, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Poulangy invita madame COURTEY, Chargée de missions territorial Haute-Marne au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et référente Natura 2000, ainsi que monsieur FRAICHE, président de l'Association Spéléologique de Haute-Marne, l'idée étant de mettre à l'honneur les spécificités naturelles et géologiques de Poulangy. Cette conférence fut l'occasion de montrer, en avant première, les oeuvres réalisées par des artistes haut-marnais sur cette thématique. 

Parc naturel - Poulangy

​Les paysages, la faune et la flore de Haute-Marne pourraient nous paraître banals tant ils nous sont familiers et en regard de notre soif d’exotisme. Alors pourquoi mettre en lumière les particularités d'un plus petit échantillon vernaculaire ? À travers l’œil d’artistes haut-marnais, ces derniers nous proposent de redécouvrir les spécificités naturelles et géologiques du terroir poulangeois. Chacune de ces images racontent une histoire unique et capture la singularité de Poulangy. Des champs ondulants aux sous-bois humides, des méandres de la Marne aux ruisseaux tufiers, ils nous invitent à reconsidérer les trésors insoupçonnés de ce paysage qui nous semblent tout à la fois communs, banals et éternels. Pourtant, le lieudit de « la lapinière » (sur la route de Nogent) ou celui de la « roche grivée » (en direction de Chaumont) n’ont plus vu de passereaux et autres lapins de garenne depuis des décennies. Ces espèces sont aujourd’hui, comme partout en France, confrontées à une dégradation de leur milieu de vie. Les paysages de nos campagnes et, par voie de fait, leurs écosystèmes se transforment. Variés, mais fragiles, ils témoignent de l'histoire de la Terre et racontent l'interaction entre l'homme et son environnement. 

Ruisseau tuffier Fond de vallée à Poulangy

Durant les années 1960, avec l'intensification de l'agriculture et l’exode rural, les sociétés des eaux ont cherché à comprendre les relations entre les eaux de surface (considérées comme polluées) avec les eaux souterraines (considérées comme naturellement plus pures) afin d’abreuver les zones urbaines. Les prémices du « Projet IKARE » étaient lancés. Il s’agit aujourd’hui d’un inventaire spéléo-karstologique mené par l’Université de Lorraine et l'Agence de l'Eau, en collaboration avec les sociétés de spéléologie locale. Ce projet a permis de recenser 14 phénomènes sur la commune de Poulangy. Ce qui en fait la 4ème zone départementale en termes de quantité. Ce même espace géographique, constitué d’une mosaïque de milieux, allant du très sec au très humide, est principalement localisé par la haute vallée de la Marne et la vallée de la Traire sur le finage Poulangy-Marnay. 

En 1999, sur la base d'une liste d'habitats et d'espèces menacés, environ 20% de la surface communale furent proposés pour être protégés par l'Union européenne, à travers une mosaïque d'espaces regroupés depuis dans le réseau Natura 2000. En 2005, quasiment le même espace bénéficie de protection ZNIEFF 1 (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Dans ce contexte de préservation de nos écosystèmes, une partie de Poulangy est devenue un sanctuaire pour certaines espèces de la biodiversité haut-marnaise.

niveoles - Parc naturel - Poulangy
Parc naturel - Poulangy
VioletteBlanche - Parc naturel - Poulangy
Trou des Fées - Parc naturel - Poulangy
Fleur - Parc naturel - Poulangy
N2000_Poulangy_ManueGuimard
Trou des Fees - Parc naturel - Poulangy

A la une cette année : Détente, histoire, relaxation, découverte…

Retrouvez les évènements clefs pour ne rien rater cette année !

Faite de votre séjour à Poulangy un moment privilégié.

bottom of page