Impact environnemental
Engagés pour l'environnement
Avec 20% du territoire poulangeois protégé en tant que Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 et intégré au réseau Natura 2000, la commune de Poulangy tient à être responsable de l'impact environnemental de ses actions communautaires. C'est pourquoi elle s'engage résolument pour l'environnement.


En juin 2025, Olivier BILLIARD, Maire de Poulangy s'est joint à l'action du District 103 Est du Lions Club qui propose aux municipalités d'installer près des avaloirs, une ou plusieurs plaques en fonte avec l'inscription « Ici commence la mer ». Ceci afin de sensibiliser durablement la population à la protection des mers.
Ces plaques rappellent que l'eau de pluie rejoint les rivières, puis la mer. Démontrant que malgré la pollution croissante, nous pouvons encore agir, chacun à notre niveau, pour préserver notre environnement.
Sensibilisation et éducation :
Les acteurs locaux sont profondément conscients que le monde ne change pas en un jour. Cependant, nous croyons fermement que les petites actions font la différence. C'est pourquoi nous nous mobilisons en faveur de l'environnement notamment en prenant cette responsabilité au sérieux. En s'associant avec des organismes légitimes et réputés, nous nous engageons dans la sensibilisation et l'éducation. Ensemble, nous visons à contribuer à un avenir plus durable pour notre planète.


Quel est l'impact de ce site internet ?
A Poulangy on ne fait pas de Greenwashing, la transparence est au cœur des valeurs. Nous croyons fermement que chacun doit pouvoir évaluer notre impact environnemental de manière simple et accessible. C'est pourquoi nous vous proposons de vérifier par vous-même, grâce à des outils comme EcoIndex ou Mativus. Les résultats sont présentés de manière claire et visuelle, facilitant ainsi la compréhension de notre engagement pour un avenir plus durable. Et on ne va pas se mentir, actuellement ce n'est pas top, mais nous travaillons à son amélioration et à sa compensation carbone.


Ça veut dire quoi concrètement ?
En comparaison ce site consomme 38,4 litres d'eau par an, soit l'équivalent d'une douche d'environ 6,4 minutes.
Il produit 34,64 Kg de CO₂ par an, soit :
-
2 040 charges complètes d’un smartphone.
-
7 253 heures d'utilisation d'une ampoule LED de 10 watts.
-
Ou l'équivalant d'un trajet d'environ 163,2 km en voiture.
Cela représente ce que 1,5 arbre peut absorber en une année !

Nous nous engageons à compenser
l'impact carbone de notre site !
Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir plus durable pour notre planète.
Pour réduire l'impact environnemental de notre site web, nous développons plusieurs stratégies.
Optimiser notre site web (Action active) :
-
Nous utilisons des formats modernes comme WebP et minimisons l'utilisation de scripts lourds.
-
Nous employons la mise en cache pour réduire le nombre de requêtes au serveur.
-
Nous avons opté pour un design épuré, suivant une approche d'éco-conception qui minimise l'impact environnemental dès la phase de conception.
Apprendre pour mobiliser (Action active) :
-
Nous développons des partenariats réguliers afin de faire comprendre les enjeux environnementaux actuels, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou encore la pollution.
-
Nous établissons un partenariat avec l'école de Poulangy, car nous sommes persuadés que l'apprentissage et l'adoption de bonnes pratiques sont primordiaux pour relever le défi écologique.
Promouvoir des pratiques durables (Action passive) :
-
Nous vous encourageons à intégrer des habitudes responsables, comme le nettoyage régulier de votre boîte mail, la réduction du streaming vidéo ou encore l'utilisation d'un moteur de recherche promouvant des pratiques durables.
Le numérique mondial représente un 7ème continent de la taille de 2 à 3 fois celle de la France.
Pour donner une perspective mondiale, la consommation énergétique totale des technologies numériques, incluant les centres de données, les réseaux de communication et les appareils des utilisateurs, est estimée à environ 200-400 TWh par an. Cela représente environ la consommation totale annuelle d'électricité d'un pays comme la France.
Dans ce monde numérique, nous ne reviendrons évidemment pas en arrière. Il est donc essentiel d'apprendre à compenser son impact écologique. C'est pourquoi nous préférons utiliser le terme de "compensation carbone" plutôt que "neutralité carbone", pour souligner notre démarche proactive dans cette lutte contre le réchauffement climatique. Une démarche essentielle pour un avenir durable !